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Les formations Savoir anticiper et gérer les conflits

Description de la formation

Valeur Ajoutée/Contexte

Identifier les origines d’un conflit - Anticiper un conflit - Utiliser les outils et techniques de gestion du conflit

Pédagogie

  • Echanges de pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices d’entraînement basés sur les cas des stagiaires
  • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web

 

Contenu

Identifier les origines d’un conflit

  • Identifier les caractéristiques d’un conflit
  • Définir les différents types de conflits
  • Détailler les diverses sources de conflits

Exercices : partages d'expériences et échanges de pratiques.

Anticiper le conflit

  • Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)
  • Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal
  • Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit
  • Analyser les personnalités difficiles

Exercices : s’entrainer à repérer les signaux annonciateurs de conflit et adopter la posture appropriée sur la base de cas/situations apportés par les stagiaires


Désamorcer un conflit

  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
  • Accueillir leurs demandes et revendications
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs
  • Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)

Exercices : s’entrainer à la communication avec assertivité pour désamorcer un conflit. Trouver des options pour sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.


La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit

  • Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit
  • Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit


Exercices : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

 

Objectifs

  • Identifier les origines d’un conflit
  • Anticiper un conflit
  • Utiliser les outils et techniques de gestion du conflit

 

Public Inter

  • Chef de projet
  • Manager
  • Fonctions supports

Prérequis

?    Aucun prérequis nécessaire

Dates et villes