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Les formations Transformez une journée présentielle en formation à distance

Description de la formation

Valeur Ajoutée/Contexte

Formation à distance - Equivalent 9 heures sur 2 semaines - Dont 3 classes virtuelles d’une heure de 18 h à 19 h, tutoriels vidéo et travaux individuels - Accompagnement à distance par le consultant

Pédagogie

  • Autotests
  • Vidéos
  • Exercices individuels commentés
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Accompagnement par le formateur

Contenu

Introduction

  • Les facteurs clés de succès du distanciel
  • Les outils de la formation à distance sans LMS (mail, outil de classe virtuelle, Office, YouTube …)
  • L’intérêt de la curation
  • Favoriser l’engagement des apprenants

Travail personnel : choisir la formation présentielle à transformer en distanciel

Découper son contenu en grains de formation

  • Simplifier ses contenus, en dégager l’essentiel
  • Décider du format pédagogique adapté à chaque grain (vidéo, quiz, document à lire, classe virtuelle, mise en pratique personnelle, tutorat individuel, exercice en sous-groupe …)

Travail personnel : créer son programme de formation granularisé

Transformer un sous-ensemble de slides en vidéo

  • Simplifier ses slides, favoriser les visuels
  • Enregistrer sa voix off sur ses slides avec PowerPoint ou ScreenCast-o-Matic
  • Créer sa chaîne YouTube
  • Publier sa vidéo sur YouTube

Exercice : créer une vidéo et la mettre en ligne sur YouTube

Adapter ses exercices au distanciel

  • Le choix du type d’exercice en fonction de l’objectif pédagogique : quiz auto correctif, exercice collaboratif, sondage, évaluation finale …
  • Utiliser Google Form

Exercice : créer un exercice distanciel avec Google Form

Communiquer son parcours de formation

  • La lisibilité du parcours
  • La variété de l’animation (classe virtuelle, vidéo, exercices individuels, exercices collaboratifs…)
  • Le cadencement des sollicitations aux apprenants pour un engagement et une sécurisation maximum
  • La gestion des difficultés des apprenants, les questions-réponses

Exercice : rédiger son parcours de formation distancielle

Objectifs

  • S’approprier la pédagogie spécifique du distanciel
  • Travailler une de ses formations présentielles pour la transformer en formation à distance

Prérequis

Animer déjà une formation et disposer du matériel pédagogique (slides, exercices, cas …)

Avoir un PC, tablette ou smartphone connecté à internet avec webcam, micro et haut-parleur

NB : cette formation est peu adaptée à la digitalisation de formations nécessitant des manipulations d’objets

Dates et villes