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Les formations Word Maîtriser avec certification (TOSA)

Description de la formation

Valeur Ajoutée/Contexte

Des difficultés face à un document long ? Ce stage est pour vous... Vous apprendrez à utiliser les sections, à travailler sur plusieurs colonnes, à dompter l'explorateur de document pour mieux naviguer dans votre document...

Pédagogie

  • Explications, démonstrations, exercices pratiques
  • La formation est ponctuée d'exercices permettant la validation des acquis par le formateur
  • Cette évaluation permettra la réalisation d'une attestation de formation
  • Certification par le TOSA. Niveau attendu : avancé (726 à 875 points)

Contenu

Présentation élaborée d'un document
  • Utiliser la notion de section
  • Modifier l'orientation de la page pour une partie du document
  • Mettre une partie du texte sur plusieurs colonnes
  • Varier les en-têtes et les pieds de page, les options de pagination (paire, impaire)
  • Créer une lettrine, insérer un filigrane, une page de garde
  • Les différents modes d'habillage des objets par le texte
  • Gérer les objets : rogner, grouper/dissocier, aligner
  • Réaliser une capture d'écran
  • Image : alléger le poids de l'image, supprimer son arrière-plan, la rétablir sous sa forme d'origine
  • Insérer un graphique SmartArt
Les tableaux
  • Insérer un tableau et appliquer un style
  • Utiliser les fonctionnalités complexes de l'outil tableau
  • Effectuer un calcul dans un tableau
  • Maîtriser l'insertion d'un tableau Excel
Les outils de gestion des documents longs
  • Créer, modifier, appliquer les styles (paragraphe, caractère, tableau et liste). Organiser les styles en les copiant vers des documents ou des modèles précis
  • Mémoriser des documents types : créer et utiliser des modèles de documents
  • Le mode plan : hiérarchiser le document, choisir le principe de numérotation. Utiliser l'explorateur de document pour naviguer de niveau en niveau
  • La table des matières : générer et mettre à jour à partir des styles du plan, modifier les styles de la table des matières
  • La table d'index : préciser les mots à indexer et générer la table
  • La table des illustrations : générer une table qui recense les figures, les images, les tableaux
  • Insérer des notes de bas de pages et les personnaliser
  • Les signets : faire des renvois à des endroits précis dans le document
  • Insérer des notes de bas de pages et les personnaliser
  • Créer des liens hypertexte
Le publipostage (ou mailing)
  • Créer le document de fusion et le fichier de données
  • Insérer des champs de fusion et des règles
  • Trier, filtrer la source de données
  • Fusionner selon certains critères
  • Terminer et fusionner
  • Créer des étiquettes de publipostage 
Les outils de travail en groupe : le mode suivi des modifications
  • Envoyer un fichier en relecture, suivre et valider les modifications
  • Annoter un document

Objectifs

  • Manipuler un document long
  • Réaliser des effets typographiques
  • Créer tout type de tableau
  • Gérer les styles et les modèles
  • Maîtriser le publipostage
  • Travailler en groupe : le mode révision

 

Prérequis

Connaître et utiliser les fonctionnalités de base de Word

Dates et villes